Soclage

Pourquoi créer un beau socle ?

Le soclage est une partie intégrante du travail du figuriniste professionnel. Cette étape peut-être paraître accessoire aux premiers abords. Ou du moins secondaire. Pourtant vous vous rendrez vite compte (si ce n’est déjà fait) que le soclage donne une dimension supplémentaire à votre figurine, et à votre armée en général. Bâcler son socle, c’est gâcher totalement le travail minutieux fait sur votre figurine. Ne le négligez pas.

Mais pourquoi tant d’importance donnée au socle de sa figurine ? Tout simplement car le socle est le principal vecteur qui relie votre figurine, sur son plateau, à son univers. Créer un socle pour sa figurine, c’est ancrer celle-ci dans son monde : la figurine n’est plus une figurine, elle devient le personnage

Suivez mes conseils.

Ainsi, en suivant mes conseils, vous découvrirez qu’avec un simple socle, un simple décor, c’est l’ambiance et la cohésion de l’ensemble de votre armée que vous changez.

Avec un socle réussi, votre adversaire saura d’un seul coup d’oeil qui est le général, qui sont les sergents. Avec un socle réussi, il comprendra en un seul coup d’oeil où se situe votre armée : désert, marais ou bien une cité impériale dévastée. Enfin, un socle réussi, c’est une importance donnée à votre armée toute entière.

J’espère vous avoir convaincu de fabriquer de beaux socles, voyons maintenant comment.

Les types de socles pour figurine

Le socle est autant fait pour donner une cohésion générale à votre armée que pour montrer l’unicité de chaque figurine. C’est pourquoi il faut réfléchir au soclage de vos figurines en amont. Il s’agit de créer un univers, de hiérarchiser vos figurines, de réfléchir aux outils et matières premières.

  • Tout fait, fait maison ou en kit?

    La première question à vous poser, et elle n’est pas des moindres, c’est le temps et le soin que vous souhaitez donner à votre socle. J’espère vous avoir convaincu de son importance, mais peut-être préférez-vous vous concentrer sur les figurines en tant que telles.

    En fonction de votre temps, mais aussi de votre argent, il existe différentes façons d’appréhender votre socle :

    Les socles tout faits : il est tout à fait possible d’obtenir des socles tout faits, la qualité de ceux-ci dépend de votre budget essentiellement. Si vous ne voulez pas vous embêter et que vous préférez choisir la simplicité, des socles thématiques tout faits sont disponibles en magasin. A vous de choisir celui qui vous convient. Pour une qualité plus importante, adressez-vous à un figuriniste professionnel. Je peux prendre en charge la confection de vos socles pour figurine, selon votre figurine et votre cahier des charges. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

    Les socles en kit : certaines boutiques vous proposent des socles en kit : vous achetez ainsi tout le nécessaire pour faire vos socles. Des tutos sont parfois fournis.

    Les kits faits maison : là, ça devient plus intéressant.
    Le mieux, le plus gratifiant, et le moins cher reste de faire vous même votre socle. Pour cela, suivez mes conseils.

    Le soclage

    Les caractéristiques pour créer son socle.

    La taille du socle

    Elle est immuable (en principe) et est différente selon chaque type de personnage. N’oubliez pas qu’une figurine doit être jouée : le socle ne doit pas dépasser la taille prévue.

    La sobriété

    Un socle ne doit pas éclipser la figurine, il doit au contraire la mettre en avant. Dosez avec soin les éléments que vous incluez.

    La texture

    Ultra importante c’est ce à quoi on reconnaît un sol. Choisissez avec soin parmi de nombreuses textures (naturelles ou obtenues en magasin).

    Les dégradés

    Une couleur unie pour un socle, ce n’est pas très beau. Pire, ça enlève de la crédibilité. les dégradés permettent de donner une réalité au décor.

    Les accessoires

    Très importants, ils apportent une touche finale au socle. Touffe d’herbe, rocher, ou autre : tout est possible. Attention, n’en ajoutez pas trop sous risque de créer une opulence visuelle qui gâche l’ensemble de votre figurine.

    Mes services de soclage

    En tant que figuriniste professionnel, je vous propose différents services allant de l’assemblage de votre figurine jusqu’à la peinture de celle-ci. En passant bien-sûr par le soclage. N’hésitez pas à faire appel à moi pour tout autres informations.

    {

    Ce figuriniste est un vrai professionel. Très minucieux dans son travail, il m’a donné entière satisfaction.

    – Medi V.

    Traduction