Assemblage de figurines

Comment monter une figurine ?

La préparation.

L’assemblage de la figurine est une étape des plus importantes pour un figuriniste professionnel. Une figurine mal montée ou qui présenterait des imperfections peut causer des difficultés au cours de la peinture. C’est pourquoi il faut prendre cette discipline de la façon la plus sérieuse possible. Le montage d’une figurine doit donc suivre une série d’étapes. Voici mes conseils, libre à vous de les suivre à la lettre ou de picorer :

1/ La première étape… c’est le déballage de la figurine. Vous me pardonnerez si je ne vous donne pas de conseils sur cette étape, je vous laisse face à votre expertise 😉
2/ Le nettoyage : on commence à entrer dans le vif du sujet. Une figurine doit préalablement être nettoyée. Cette opération est primordiale pour les figurines en résine et en métal. Pour le plastique, c’est moins important, il est tout de même conseillé de passer quelques minutes dessus, au cas où.

 

3/ Le dégrappage : on peut encore distinguer le plastique d’un côté et la résine et le plomb de l’autre. Pour le plastique, c’est une opération ultra importante que je vous invite à prendre avec le plus grand sérieux.

 

    • Pour le plomb : le démoulage peut créer certaines imperfections. Ces imperfections doivent êtres gommées, afin de permettre la peinture de la figurine. Cutter, pince coupante ou scie, libre à vous choisir la façon de gommer ces imperfections (le choix se fait en fonction de la taille de celles-ci). Je vous conseille de finir à la lime pour finaliser le dégrappage.
    • Pour la résine : attention, celle-ci peut être fragile et la pince coupante peut être dangereuse à utiliser dans ce cas. Choisissez plutôt le cutter ou la scie.
    • Pour le plastique : l’opération est là beaucoup plus délicate. Il faut faire très attention de pas casser la figurine. Choisissez un bon cutter et une pince de précision. Le mieux est de bien vous positionner, en utilisant un appui afin d’éviter les gestes brusques. N’allez pas trop vite, prenez votre temps.

4/ L’ébarbage : L’ébarbage c’est le fait d’enlever les dernières imperfections, celles qui ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu.
Deux écoles s’affrontent : soit vous faites cela dès maintenant, en vérifiant précautionneusement chaque millimètre carré, soit vous attendez que la sous couche rende visible ces imperfections. Tout comme pour le dégrappage, il faut faire attention au support et aux outils : utilisez un cutter pour la résine, le plastique et le plomb. Cela dit, vous pouvez vous permettre d’utiliser une mini perceuse, mais seulement pour le plomb et la résine, la plastique étant trop fragile.

Comment monter une figurine ?

L’assemblage.

L’ébarbage

On va retirer les lignes de moulage sur la figurine. Il faut repérer où sont les lignes de moulage. Une fois que vous avez repéré la ligne de moulage, il n’y a plus qu’à la suivre.
Comment retirer cette ligne ? On va limer la ligne de moulage sans appuyer pour ne pas abîmer la figurine, c’est la répétition du mouvement qui va la faire disparaître.

Le contre-perçage

Vous pouvez maintenant percer votre figurine en suivant le marquage préalablement fait. Pour cela utilisez une perceuse manuelle ou électrique. Prenez votre temps pour éviter les erreurs (quasi) irréparables. Choisissez une taille de foret adaptée à la taille du modèle que vous montez (0,3, 0,5 ou 0,8 mm en général). Placez alors les différentes tiges.

Le collage & rebouchage

Pour que votre figurine soit le plus solide possible, il faut multiplier au maximum les points de colle. Un conseil pour cela : grattez avec du papier de verre les zones de contact. Vous gagnez ainsi en espace et vous pouvez placer plus de points de colle. Parfois des espaces sont visibles entre les pièces, rebouchez ces trous avec de la pâte à sculpter (comme milliput ou greenstuff).

L’assemblage de figurines

En plus de la peinture de figurine et du soclage, je peux m’occuper de votre figurine de A à Z. Je peux ainsi proposer l’assemblage de votre figurine. Un assemblage sûr et net qui ne laissera pas de doutes sur la solidité de votre figurine. Si vous n’avez pas d’expérience dans l’assemblage de figurines, faites moi confiance pour vous simplifier la tâche.

Tout comme pour la peinture, la tarification pour mes services en assemblage de figurine dépend de la taille de la pièce.

Contactez moi si vous souhaitez participer à mes cours.

{

Superbe artiste , peintre de qualité . Je recommande.

– Olivier K.

Traduction